Le français Nicolas Jacques Conté a créé le crayon tel que nous le connaissons. Utilisés par des maitres comme Delacroix, Degas et Picasso, les crayons pastel et fusains Conté à Paris ont révolutionné l’art et sont considérés comme des produits de dessin de très haut de gamme.
Crayons Pastels CONTE A PARISLe diamètre exceptionnel de la mine des Crayons pastels de Conté à Paris offre une vraie liberté de trait et une sensation inégalée. Le crayon pastel est le complément idéal du pastel tendre. Sa mine étant légèrement plus dure et moins pigmentée il sera préféré aux pastels tendres ou aux carrés lors des travaux exigeant de la précision et de la finesse dans les petits et moyens formats. Contrairement aux pastels tendres, il est recommandé de ne pas utiliser les crayons pastels en rajouts successifs de couleur, mais en appliquant à la manière d'un patchwork les couleurs pures côte à côte. | Carrés Esquisse CONTE A PARISLa gamme de Carrés Esquisse de Conté à Paris est composée de 14 différentes teintes : sanguines, gris, bistre ainsi que 3 graduations de blancs et de noirs. De texture très douce, ces carrés sont fabriqués à partir de pigments naturels (oxyde de fer, noir de carbone, dioxyde de titane), d'argile (kaolin) et d'un liant (éther cellulosique). | Carrés Couleur CONTE A PARISLes Carrés Couleurs de Conté à Paris permettent à la fois un travail précis et nerveux grâce aux arêtes des bâtonnets. Les dessinateurs exploiteront les possibilités de travail en aplats en utilisant la tranche du carré pour marquer les valeurs. |
Le lavisEn utilisant un pinceau du type brosse plate synthétique avec un peu d'eau, vous obtiendrez un lavis plus ou moins clair avec une différence de graduation selon la tonalité du fond. | Le rehautLa gomme mie de pain ou le carré blanc permettent de créer des rehauts sur des zones foncées. Avec la gomme vous adoucirez un ton en le frottant légèrement. Avec le carré blanc vous obtiendrez un tracé plus clair et plus net. | Le mélange progressifAppliquez deux couleurs l'une sur l'autre, elles se mélangeront. Estompez ce mélange avec votre doigt : vous obtiendrez ainsi un dégradé de la couleur obtenue. |
L'estompageUtilisez la tendresse du carré en l'étalant au doigt ou avec des estompes ou tortillons. Vous obtiendrez ainsi différentes tonalités plus ou moins claires. | Le fonduMélange doux des teintes qui vous permettra d'obtenir un dégradé du plus foncé au plus clair dans des nuances de gris. Vous pouvez obtenir cet effet avec le doigt. | La hachure croiséeRéalisez des traits en les croisant, avec différentes teintes. De nouvelles teintes apparaîtront aux intersections des différents traits : vous obtiendrez ainsi des dégradés, des surfaces texturées. |
Le traitVariez les effets de vos traits : - plat de la tranche = trait dégradé large - arête du carré = trait fin. - plat de l'extrémité = trait continu | Le frottisPermet de mélanger les couleurs par superposition. Pour cela, couvrez votre surface par une couleur foncée, sur laquelle vous appliquerez des couleurs plus claires. Vous obtiendrez un joli contraste. | Le pointillismeCette technique vous permettra de créer un mélange " optique ", en laissant apparaître de petits points sur votre support par tamponnement de la pointe de votre carré. Utilisez plusieurs couleurs pour avoir un meilleur effet. |
Le crayon carbone, légèrement sec, permet de réaliser des tracés fins et brillants. Utilisez votre crayon sur un support papier coloré ou neutre. Veillez à bien fixer votre matière entre chaque passage.
L'estompe vous servira à étaler votre crayon, le fusain ou le pastel. Cela permet aussi d'adoucir ou d'ombrer les détails de votre dessin. Essuyer l'estompe dans un chiffon après chaque utilisation.
L'estompe Conté vous servira à étaler votre crayon, le fusain ou le pastel. Cela permet aussi d'adoucir ou d'ombrer les détails de votre dessin. Essuyez l'estompe dans un chiffon après chaque utilisation.
Crayon Esquisse Fusain à mine noire. Permet un rendu sec et dense, d'un noir intense. Son intérêt est d'être parfaitement miscible avec les crayons Sanguine et Sépia.
L'estompe Conté vous servira à étaler votre crayon, le fusain ou le pastel. Cela permet aussi d'adoucir ou d'ombrer les détails de votre dessin. Essuyez l'estompe dans un chiffon après chaque utilisation.
Crayon Esquisse à mine blanche. Le crayon Blanc de Conté à Paris s'utilise principalement mine taillée, le tracé est sec, la couleur transparente.
Crayon Esquisse Fusain à mine noire. Permet un rendu sec et dense, d'un noir intense. Son intérêt est d'être parfaitement miscible avec les crayons Sanguine et Sépia.
Le crayon graphite Conté offre une mine particulièrement soyeuse, qui ne griffe pas le papier et qui glisse agréablement sur le support.
Ce set contient : 3 estompes (diam 5 mm/ diam 7.5 mm/ diam 9.5 mm), 1 tortillon et 1 gomme mie de pain. Il regroupe l'ensemble des produits nécessaires pour l'estompage des couleurs.
Le crayon carbone, légèrement sec, permet de réaliser des tracés fins et brillants. Utilisez votre crayon sur un support papier coloré ou neutre. Veillez à bien fixer votre matière entre chaque passage.
Le crayon carbone, légèrement sec, permet de faire des tracés fins et brillants. Utilisez votre crayon sur support papier coloré ou neutre. Veillez à bien fixer votre matière entre chaque passage.
Le crayon mine de plomb est une mine de graphite pleine, de la forme d'un crayon. Il s'utilise à peu près comme un crayon, mais possède l'avantage d'avoir une différence de contraste, atteinte par pression plus ou moins forte de l'outil sur le support. Le crayon mine de plomb possède un trait plus étendu et procure généralement un noir plus puissant que...
Crayon Esquisse Pierre Noire à mine noire. Tendre, d'un noir intense, profond, indélébile et mat. Il est très apprécié pour son utilisation "tous supports" : bloc croquis, papier Kraft, toile de lin.
Crayon Esquisse Pierre Noire à mine noire. Tendre, d'un noir intense, profond, indélébile et mat. Il est très apprécié pour son utilisation "tous supports" : bloc croquis, papier Kraft, toile de lin.
Crayon Esquisse Fusain à mine noire. Permet un rendu sec et dense, d'un noir intense. Son intérêt est d'être parfaitement miscible avec les crayons Sanguine et Sépia.
Le crayon carbone, plutôt gras, permet de faire des tracés fins et brillants. Utilisez votre crayon sur support papier coloré ou neutre. Veillez à bien fixer votre matière entre chaque passage.
Crayon Esquisse Fusain à mine noire. Permet un rendu sec et dense, d'un noir intense. Son intérêt est d'être parfaitement miscible avec les crayons Sanguine et Sépia.
Le crayon pastel est idéal pour tous les artistes, même débutants. Vous pourrez le mélanger par superposition, le combiner avec des craies, l’étaler avec le doigt et même le diluer à l’eau.Pour un résultat optimal, utilisez votre crayon pastel sur du papier à grain moyen.Référence couleur : 042
La Boite Esquisse - Conté à paris 12 Carrés esquisse : 1 Sanguine - 1 Sanguine XVIII - 1 Sanguine WATTEAU - 1 Sanguine MEDICIS - 1 Bistre - 1 Blanc B - Gris - Noir HB - 2 Noirs B - 2 Noirs 2B 6 Crayon esquisse : Sanguine - Blanc - Sépia - Pierre Noire 3B - Fusain 2B - Graphite HB 1 Gomme mie de pain 2 Tortillons
Graduations : HB et 2B. Longueur du crayon : 176,5 mm. Diamètre du crayon : 8,5 mm. Diamètre de la mine : 5 mm. Parfait pour les nus, les paysages ou les croquis rapides. Les crayons Pierre Noire ont une mine tendre au noir dense, profond, indélébile et mat. Utilisation sur du papier de croquis, du papier kraft, du lin ou même de la toile.
les carrés Conté ont toujours été la référence en matière de pastel. Ils peuvent servir à une esquisse (ébauche d’un tableau) et à une œuvre mono ou polychrome (qui sera fixée ou non). Les carrés de section 6 x 6 mm et d’une longueur de 65 mm peuvent être utilisés de multiples façons : travail précis et nerveux grâce aux arêtes des bâtonnets,